NOTRE HISTOIRE
ENTRE DEUX MONDES
La Maison Vertuous Beauty, c'est l'histoire d'une jeune femme d'origine camerounaise, Joan Ekoko, qui étant petite découvre la dualité de deux mondes qui se côtoient de près. Vivant en banlieue parisienne, lorsqu’elle se rend chez sa cousine à Paris 16e, elle y découvre un autre monde.
La hauteur sous plafond et les moulures sur les murs qui se marient parfaitement avec le parquet en bois massif de l’appartement la subjuguent à chaque instant. Elle réalise que l'accès à ces expériences va au-delà des origines.
Sa mère, incarnation vivante de ses racines, l'inspire quotidiennement à travers son élégance et sa persévérance.
"Derrière Vertuous Beauty, il y a bien plus que du maquillage. C’est une vision. Une mission : celle de redéfinir la place et l’image de la femme noire. Une Maison où elle est représentée autrement, loin des clichés. Je me suis souvent sentie fatiguée. Fatiguée d’être jugée par des stéréotypes. On m’a dit : 'tu es belle pour une noire, "toi au moins tu es élégante", "tu t’exprimes bien" , "tu fais trop la blanche" ... On a été surpris que je fréquente des musées, des lieux haut de gamme. Comme si être noire excluait la possibilité d’être belle, élégante, ou cultivée.
Vertuous Beauty, c’est plus qu’une marque. C’est un hommage à toutes ces femmes qui refusent qu’on leur dicte ce qu’elles sont. Une marque qui nous montre sous notre vraie lumière –élégantes, sophistiquées et inspirantes. "
Joan Ekoko, Fondatrice
NOTRE EMBLÈME
Les racines Camerounaises de Joan, imprégnées de l'esprit combatif des Lions Indomptables lui insufflent la force de persévérer en toutes circonstances.
La Lionne Blanche emblème de la Maison Vertuous Beauty, symbolise une féminité singulière. Elle incarne l'élégance, le respect, l'intrépidité, confiance et résilience, tout en révélant une nature attentionnée.
Tout comme nos clientes, la lionne blanche est parfois sous-estimée et perçue comme différente à cause de sa teinte de peau unique.
Pourtant, elle démontre une force équivalente aux autres, c'est ce parallèle unique qui renforce son rôle au sein de la Maison.
C'est l'une des valeurs qu'elle souhaite transmettre à travers Vertuous Beauty.
STANDARDS DE BEAUTÉ
Joan, observant le monde de la beauté, perçoit un manque de représentation dans cet univers. Les standards de beauté semblent figés, mais elle ressent le devoir de provoquer le changement.
Bien qu'ayant un attrait pour le luxe, elle constate rarement des représentations de personnes qui lui ressemblent dans ce monde. Cependant, en repensant à son enfance, elle est convaincue que tout est possible et qu'elle peut changer les choses.
En 2014, l'inspiration pour une marque de cosmétiques prend forme. En 2022, Vertuous Beauty concrétise cette vision.
"Mon expérience dans les magasins de beauté a souvent été une déception ... entre le fait de sortir de là avec une mauvaise teinte car la conseillère beauté ne maîtrise pas ma carnation... ou tout simplement découvrir que les teintes les plus foncées ne sont même pas disponibles en magasin... Cette expérience, qui devrait être un moment de plaisir, s’est trop souvent transformée en frustration. Les produits de maquillage eux-mêmes n’ont pas échappé à ces lacunes. Moi aussi, j’aimerais pouvoir vivre la même expérience client que les autres femmes, entrer dans un magasin et me sentir comprise, respectée, valorisée. C'est pour tout cela que j'ai crée Vertuous Beauty. Une marque où chaque femme noire, métisse ou atteinte d'albinisme se reconnaît, se sent vue, et vit une expérience à la hauteur de ce qu’elle mérite."
Joan Ekoko, La fondatrice
une promesse
Mais il y a plus encore, Joan a fait une promesse personnelle à sa petite cousine, atteinte d'albinisme. Elle lui a promis de la représenter, ainsi, elle a honoré sa promesse en intégrant les femmes noires atteintes d'albinisme dans cette aventure.
les premiers pas
Joan intègre un Master Chimie formulation cosmétiques. Elle fait ses armes pendant deux ans au sein des laboratoires d'un des plus grands groupes de luxe.
Elle tombe amoureuse du luxe pour le savoir faire, le raffinement et l’excellence que cultive cet univers. C'est à ce moment qu'elle se découvre un goût pour les musées et l'art.
UN NOUVEAU DÉPART
Joan s'envole vers Londres, où une nouvelle culture et une liberté différente l'accueillent. Elle développe près d'une centaine de produits cosmétiques pour diverses marques.
Malgré les améliorations dans l'industrie de la beauté, elle observe que les offres pour les femmes noires restent souvent confinées au milieu de gamme.
Une question persiste : pourquoi? Quelle vision de la femme noire prévaut ? Alors que certaines aspirent au luxe et à son univers enchanteur...
une mission de vie
VERTUOUS BEAUTY
En 2020, de retour en France, Joan concrétise le rêve de sa vie. S'inspirant de sa double culture Africaine et Parisienne, son goût personnel pour le luxe, pour l'art et sa passion pour la beauté, elle crée Vertuous Beauty.
La Maison représente bien plus qu'une simple Maison de beauté, elle défie les stéréotypes persistants autour de la femme noire et célèbre son prestige.